iPhone : Restaurer une sauvegarde iTunes depuis un PC avec un espace disque insuffisant

S’il vous est impossible de restaurer l’iPhone et que vous êtes dans le cas de figure suivant :

  • iPhone saturé (par exemple 128 Go)
  • l’aide Apple suivante n’a rien donné : Si votre sauvegarde iTunes s’est interrompue ou si vous ne parvenez pas à restaurer vos données sauvegardées
  • vous avez un PC Dell récent (2018 vu l’article)
  • vous avez une sauvegarde iTunes sur C:/ qui prend toute la place disponible sur votre disque dur système (et non pas une sauvegarde via iTunes sur Mac ou iCloud).
  • une seule sauvegarde volumineuse sur PC
  • vous obtenez l’erreur suivante car votre disque dur est plein : «iTunes n’a pas pu effectuer de copie de sauvegarde de l’iPhone car l’espace disponible sur votre ordinateur est insuffisant»
  • vos partitions de disque sont au format GPT (GUID Partition Table) et non MBR (Master Boot Record) : Touche Windows + X > Gestion du disque pour vérifier
  • vous avez libéré toute la place possible sur votre disque C:/ actuel et ne pouvez toujours pas terminer la restauration
  • vous avez un disque data (D:) avec beaucoup de place disponible
  • vous êtes sur Windows 10

 

A propos de la sauvegarde foireuse d’Apple

Pourquoi n’auriez-vous plus de place sur votre disque ? Il se peut que votre disque dur ait une place suffisante au départ…
Puis suite à une tentative échouée de restauration, il se peut que vous n’ayez plus cette place disponible. Ah, mais attendez…
Vous ne viendriez pas tout juste de sauvegarder votre volumineux iPhone par hasard ? La donne a changé.

Emplacement de la sauvegarde de l’iPhone

Où se trouve la sauvegarde de l’iPhone ?

Le répertoire Backup (Sauvegarde) est situé dans le répertoire Users (Utilisateurs) de votre disque dur principal (C:)

Comment reconnaître une sauvegarde iPhone récente d’une autre ?

Les répertoires sauvegardes disposent d’intitulés chiffrés et donc peu compréhensibles. Cependant, vous avez l’heure et la taille des fichiers pour vous indiquer de quelle sauvegarde il s’agit.

Par exemple, si vous avez réalisé une sauvegarde sur votre PC à 16h, puis vous avez lancé une restauration d’usine à 19h, vous devriez avoir 2 répertoires :

  • le 1er contient votre sauvegarde d’iPhone,
  • le 2ème répertoire contiendra une version à jour de iOS téléchargée pour la restauration.

Que se passe-t-il si je supprime une de l’iPhone depuis le répertoire Backup ?

Vous n’aurez plus la possibilité de restaurer cette sauvegarde, ni de la récupérer a posteriori.

Astuce : si vous disposez d’une sauvegarde inutile à ce niveau, elle peut occuper beaucoup de place et la supprimer résoudrait votre problème… sinon poursuivez la lecture.

Puis-je déplacer ma sauvegarde sur un autre lecteur car elle est trop volumineuse ?

Impossible de sélectionner un autre lecteur pour y placer ces fichiers de sauvegarde, en tous cas pas directement.

Cet article donne cependant une procédure pour lier fichier de sauvegarde original avec un nouveau dossier de sauvegarde situé sur un autre lecteur.

Question : Comment restaurer une sauvegarde sur un iPhone 128 Go alors que le disque C:/ est plein ?

Dupliquer votre disque C:/ contenant la sauvegarde sur un espace disque disponible plus grand.

Pour cela, il suffit d’utiliser les outils pour partitionner un disque dur et de dupliquer à l’identique le disque C:/ sur un autre emplacement plus grand :

A. Déterminer la taille nécessaire pour que la restauration de l’iPhone réussisse

1. Isoler la taille nécessaire à votre système Windows pour tourner sur C:/.
Exemple : 40 Go pour partition principale C:/ de 220 Go d’espace libre.

2. Vérifier la taille de votre sauvegarde dans le répertoire Backup et la multiplier par 2 (la restauration prend de l’espace disque supplémentaire au moment de son exécution).
Exemple : 119 Go (pour un iPhone 128 Go quasi plein) x 2 = 238 Go

3. Additionner ces espaces disques nécessaires.
Exemple : 40 Go + 238 Go = 278 Go
Prévoir un espace disque 300 Go permet d’être large.

B. Repérer ou créer de l’espace libre.

1. Si vous avez, comme la plupart des PC désormais, un 2ème disque dédié à vos documents (ce lecteur est souvent appelé D:), vous pouvez l’utiliser. Il suffit de libérer un peu d’espace disque et de le rendre disponible pour la duplication.

2. Vous n’avez pas de 2ème disque ? Si vous observez un espace suffisant (300 Go) non alloué sur votre disque principal dans l’outil « Gestion du disque » (Touche Windows + X > Gestion du disque), vous pouvez également l’utiliser pour la duplication.

3. Achetez un autre disque et branchez-le à votre ordinateur.

C. Utiliser un outil de Gestion des partitions

1. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Gparted.

2. Il y a aussi de bons logiciels payants. J’ai utilisé AOMEI pour ne pas bidouiller les partitions créées par Dell.

3. Après clonage de votre partition, penser à changer le fond d’écran du système principal non cloné (genre fond uni rouge) pour le différencier.

4. Booter sur la bonne partition chez Dell, ils n’ont pas l’info autre que pour le lecteur CD mais la manipulation reste la même (voir l’article Dell)

D. Combien de temps faut-il à mon iPhone pour être restauré ?

La différence est souvent que vous avez un disque rapide SSD pour C:/ sur lequel se trouve votre système et un autre disque plus lent mais volumineux sur une autre lettre.

S’il s’agit du même disque partitionné alors pas de lenteur à prévoir. Sinon le disque sur lequel vous dupliquez votre système sera sans doute plus lent et vous mettrez plus de temps (jusqu’à 4 fois plus) pour effectuer la restauration de votre iPhone.

Exemple pour un disque non SSD, et une sauvegarde d’un iPhone 7 128 Go, cela a pris plus de 4 heures.

Retour d’expérience d’une restauration d’iPhone 128 Go avec un HDD de 220 Go

Du besoin de réinitialiser l’iPhone pour qu’il fonctionne mieux…

J’ai été très étonnée de ne pas trouver de solution à mon problème sur le web, outre l’assistance de base Apple qui ne présente pas ce cas de figure.
En effet, il s’agit depuis le début d’un iPhone 7 qui pour des raisons obscures ne fonctionnent pas super bien en termes de performance et de connexion. Une solution serait de le vider mais quand je me décide, il est déjà plein. Beaucoup de vidéos pro à sauvegarder et la sauvegarde plante quasiment à chaque fois. Soit pour une erreur de place sur le disque soit une erreur inconnue de l’iPhone car cela se produit via divers ordinateurs.

…à la sauvegarde pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone…

Les mises à jour d’iOS s’accumulent entre temps, les tentatives infructueuses me découragent et je comprends que mon ordinateur de bureau n’a pas un espace disque suffisant.

Je patiente donc jusqu’à l’achat d’un nouveau PC plein de promesses.
Ce dernier est partitionné et le disque C:/ alloué au système est de 220 Go.
Je me dis que comme le PC est vide et que le disque dur est nickel, c’est le bon moment pour sauvegarder, restaurer iOS d’usine pour voir si l’iPhone fonctionne mieux puis enfin le restaurer.

J’installe iTunes et je lance la sauvegarde. Tout se déroule bien : cela est même plutôt rapide via le disque principal SSD.
Voilà les données sauvegardées : soulagée ! Plus de risque de les perdre après avoir observé quelques réactions bizarres de l’iPhone.
Je peux donc procéder à la Restauration d’usine. C’est parti : on patiente pendant le téléchargement d’iOS qui vient encombrer mon disque dur principal, en plus de iTunes et de la sauvegarde que je viens de faire.
La restauration d’usine se passe bien avec l’intention de repartir sur un iOS neuf. Finalement, je préfère restaurer les data car il y a trop d’applications à configurer.

…à la VDM : comment foirer sa restauration d’iPhone

Me voilà lancée pour une restauration depuis la sauvegarde ordinateur, unique, de 128 Go.

J’obtiens le message : « iTunes n’a pas pu effectuer de copie de sauvegarde de l’iPhone car l’espace disponible sur votre ordinateur est insuffisant. »

C’est alors que je me rends compte en allant dans le répertoire Backup d’Apple que les sauvegardes sont très (trop !) volumineuses… Je supprime donc celle qui d’après l’heure correspond à l’installation de la restauration d’usine de iOS. Cela me libère 75 Go. Malgré tout l’espace disponible ne correspond pas à 128 Go et je présage que cela ne passera pas. C’est le cas…

Me voilà bien embêtée avec des partitions qu’on ne peut pas étendre sur le disque car le reste est déjà occupé par Dell. Il s’agit d’un PC neuf que je n’ai pas envie de bidouiller (pas déjà !).

Comment finir par restaurer sa sauvegarde iPhone sur un HDD trop petit au départ ?

Comment faire alors ? C’est à ce moment là que je redécouvre l’outil de Gestion du disque sous Windows 10 et où je décide d’investir un logiciel qui apparemment fait le job de combler l’espace manquant de C:/ avec mon 2ème disque pour les données (quasi vide).
Ce que j’apprends à mes dépens : on ne peut pas fusionner un disque système principal SSD avec un autre disque normal. C’est foutu.

Cependant, je pense finalement au clonage de disque sur un espace plus disque plus grand. J’ai déjà perdu 1 journée et mes données alors autant essayer.
Le clonage réussit grâce au soft de chez AOMEI. Une fois le clonage réussi, je change le fond d’écran du système principal en fond rouge pétard pour bien le différencier. Puis je me demande comment booter sur la partition du disque cloné. En effet, le soft mentionnait la possibilité de devoir débrancher le disque principal pour pouvoir booter. Avant de faire cela, je me rends donc dans mon Bios.
La séquence est la suivante :

  1. 1st boot device : Windows Boot Setup
  2. 2nd boot : NIC 1
  3. 3rd boot : NIC 2

Dans la séquence de boot du BIOS, les autres disques n’apparaissent pas.
Je dois donc les ajouter, dans le menu plus haut.
Le choix n’est pas évident car dans le listing des disques à ajouter les noms sont complexes de type :
PciRoot (0x0)/Pci (0x1F, 0x2)/Sata(0x3,…

Cependant je repère un disque 1 et disque 3, je prends le pari du disque 3 et je le positionne en premier de la séquence de boot puis je redémarre.

Miracle, je n’ai pas de fond rouge, je suis donc bien sur le disque cloné. En revanche, comme ce n’est pas sur SSD j’ai attendu un moment (beaucoup plus long au chargement de Windows et lors de la connexion Utilisateur).
Je peux donc brancher mon iPhone et lancer la restauration qui me prendra quand même plus de 4 heures !

J’espère que cette mésaventure aura le mérite de vous aider.

Je ne comprends toujours pas pourquoi iTunes ne prévoit pas d’alertes pour indiquer qu’il n’y aura pas assez d’espace pour restaurer la sauvegarde AVANT de sauvegarder et/ou également AVANT de faire une restauration d’usine ! Cela éviterait bien des déboires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *