Nom de domaine et hébergement multi domaines sur OVH

Ce topic pourrait aussi d’appeler Comment économiser un hébergement en utilisant l’option multi domaine d’un hébergement OVH » ou encore « Faire pointer un nouveau nom de domaine sur un hébergement existant avec l’option multi domaine d’OVH »…

Imaginez que vous ayez réservé un nom de domaine de préférence chez OVH mais cela fonctionne aussi pour d’autres registrars la procédure est juste plus compliquée….

Ce nom de domaine est destiné à héberger un petit site et vous ne voyez pas l’intérêt de racheter un hébergement supplémentaire (mutualisé dans ce cas précis) pour celui-ci.

 

L’option Multi domaines OVH

Eh bien sachez que si vous possédez déjà un hébergement chez OVH où il vous reste « de la place », vous pouvez utiliser cet hébergement pour votre nouveau nom de domaine, à condition que l’hébergement dispose de l’option multi domaines.

La procédure est assez simple comme le montre le guide multi domaines d’OVH, tout est faisable par le manager d’OVH, il suffit jsute au préalable d’aller sur le FTP de votre hébergement pour y créer le dossier où se trouvera votre site.

 

Tutorial multi domaines

Cependant, chacun ayant des conditions bien particulières, un guide plus détaillé et pas à pas peut s’avérer utile.
Ainsi, Enycu a rédigé un super tuto sur l’option multidomaines que vous trouverez sur les forums d’OVH.

 

Conséquences SEO ?

Bien souvent pour ce genre de site, c’est surtout une question d’utilité et d’économie, l’aspect SEO pour ce nouveau nom de domaine n’est peut-être pas votre priorité.

Cependant pour ceux qui se pose la question, dans le manager, lors de la réalisation de liaison entre le nom de domaine et le dossier de votre hébergement vous pouvez choisir l’IP utilisée (IP française notamment).

On peut ainsi imaginer qu’en dehors du fait qu’il vaut toujours mieux identifier le proche voisinage des sites hébergés sur un serveur, l’impact sera moindre.
On évitera cependant de partager l’hébergement d’un site spammeur ou qui a déjà subi les foudres (pénalités ou filtres) de Mr Google.

 

Base de données et multi domaines

Pour info, vous pouvez même utiliser la base de données de votre hébergement avec le nouveau nom de domaine. Je vous conseille toutefois pour ne pas vous mélanger avec la base de données existante de l’hébergement, de recréer une nouvelle base de données (si votre compte vous le permet).

 

Conclusion

C’est un bon moyen de rentabiliser l’achat d’un hébergement. N’oubliez pas cependant de jauger le trafic que vous aurez. Vous pouvez d’ailleurs choisir de séparer les logs serveurs du nom de domaine principal rattaché à votre hébergement et de votre second nom de domaine.

A vous les mini-sites pour pas cher ! (Attention hein, les sites satellites c’est le mal :))
Bons tests !

N’hésitez pas à poster vos retours d’expérience sur le sujet.

10 réponses sur “Nom de domaine et hébergement multi domaines sur OVH”

  1. La même chose que Olivier. Niveau SEO, aucun soucis, même si le voisinage immédiat est spammée.

    Des centaines voire des milliers de site sont hébergés sur une même IP avec du mutualisé. 😉

  2. Comme d’habitude, si tu n’as rien à reprocher, à priori il n’y a aucun risque.
    Par contre si les sites sont limites (satellites compris), avoir une autre IP, différents tags Google, c’est mieux.

  3. Bonjour je découvre votre post juste maintenant, mais je viens juste de découvrir le Multi-domaine et j’espère pouvoir obtenir de votre part une réponse.

    Si j’ai bien compris, le multi-domaine peu me permettre d’avoir deux ou plus, site internet différents (adresse http://www.site1.com et http://www.site2.com par ex) sur le même hébergement.

    Quand est il du référencement google ? Je parle dans le cas ou j’ai deux sites avec des adresses différentes et des contenus sans aucuns rapports ? Fait il la part des choses ? Sont ils référencés comme deux sites ?

    Merci

  4. Yo 🙂 Et bien j’arrive avec un an de retard vis à vis du topic.
    Donc me voilà parti à l’assaut du multi-domaine et comme je suis une bille en réseau, je sens que ça va être la fête.
    Au moins, en cherchant un tuto, je suis tombé ici comme par hasard 🙂 Maintenant je sais à qui demander pour placer un nouveau domaine acquis chez OVH sur l’hébergement perso mutu que j’ai déjà chez ce prestataire. Et oui, je n’en suis que là :/
    Alors souhaitez moi courage et attendez vous à du mayday en veux tu en voilà.
    En tout cas, bravo et merci pour cette pertinente centralisation des tutoqui m’aide déjà à entrevoir une partie du fonctionnement de l’hergement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *