Jefaismesdevoirs.com buzz après Faismesdevoirs.com

Voici le nouveau projet d’Otto (le Chauffeur de buzz), associé pour l’occasion à Thierry Debarnot (EfficalWeb, Marketing-Etudiant.fr) s’appelera JEfaisMesDevoirs.
Ce site « verra le net » fin avril 2009.
Il s’agit d’un projet d’éducation communautaire 2.0 qui permettra aux étudiants d’échanger sur leurs devoirs sous les yeux avisés de professeurs.

JEfaisMesDevoirs.com

En voici la baseline :

Entraide scolaire gratuite pour faire ses devoirs

Télécharger le communiqué de presse

Un site qui devrait tenir ses objectifs. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas pour d’autres…

 

D’autres sites communautaires pour l’éducation ont échoué

 

En effet, nous nous rappelons d’Etoody dont nous avions parlé dans une précédente émission. Il s’agissait d’un site communautaire pour étudiants développé en Ajax (pas génial pour le réf).

Ses principaux atouts (qu’on aimerait sans doute pouvoir retrouver sur Jefaismesdevoirs.com) :

utiliser ce site pour échanger des cours ou des notes, créer des quizz ou s’exercer, discuter sur les forums prévus à cet effet et même se créer un blog. Il est bien sûr possible de partager toutes sortes de fichiers : du texte, des images, de l’audio et de la vidéo…

Source : http://www.infos-du-net.com/actualite/9574-etoody.html

Etoody est désormais fermé, en espérant que Je fais mes devoirs prenne la relève.

 

Reprendre le buzz de Faismesdevoirs.com

 

Rappelons le bad buzz de FaisMesDevoirs.com (pour reprendre les termes d’Otto) :

e-boutique où les élèves de la Sixième à la Terminale soumettent / scannent leurs questions, énoncés, devoirs, et obtiennent les réponses correspondantes dans un délai allant de 24 à 72 heures selon l’exercice

Source : extrait du site Faismesdevoirs.com

>> Pléthore de commentaires sur le sujet sur Techcrunch

le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c’est l’école de la République, je n’encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ces services-là.
[…]
Je considère que le rôle de l’Education nationale, c’est d’offrir gratuitement à tous des services, y compris des services de correction de copies, je souhaite que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fasse l’échec ou la réussite scolaire

Source : Xavier Darcos, ministre de l’Education, d’après l’AFP

 

Faismesdevoirs.com

Faismesdevoirs.com, à l’initiative de Stéphane Boukris, a fermé ses portes le 6 mars après s’être rendu compte que le projet « aurait été néfaste à la société« … Ce buzz a généré 80.000 visiteurs uniques en 3 heures d’ouverture !

Voilà pourquoi il est intéressant de contrer ce bad buzz avec un bon buzz 🙂

 

 

En attendant on aide les « coupaings » qui ont lancé une réponse persuasive à FaisMesDevoirs.com : Va faire tes devoirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *