Speciale Google Developer Day

Spéciale Google API

Kazhar que vous avez entendu en direct dans Witamine jeudi 31 mai pour le Google Developer Day de Paris vous fait un résumé de sa journée au Google Developer Day et notamment une présentation des API de Google (Blogger et Google Calendar, Google Gadgets, Google App, Google Maps, Google Adwords et Google Gears).

Compte rendu du Google Dday le 1er juin 2007

Les deux conférences suivantes auxquelles j’ai assisté étaient dédiées à Google Enterprise et son API.
Google Enterprise permet aux entreprises d’utiliser le moteur de recherche au sein de leur intranet, voir sur leur site web.
Concretement, le principe est simple. Google leur fournit un serveur à installer dans un rack, qui, une fois connecté au réseau et configuré, va aller crawler les divers sites de l’entreprise.
L’entreprise peut ensuite personnaliser totalement le design du moteur.
L’intervenant, Laurent Guiraud, nous a par exemple montré l’exemple de eveiletjeux.com, qui va jusqu’à pousser le vice en faisant une recherche pour les divers liens présents dans le menu.

Dans le second atelier, David Aubespin nous a présenté l’API Google Adwords. Je ne détaillerais pas le principe de Adwords ici. Mais son API permet aux utilisateurs du service de gérer intégralement leur compte via une API.
Ainsi, les gros utilisateurs pourront créer en masse des mots clés, les modifier en masse etc. L’exemple donné était celui d’une agence de voyage qui, un vendredi soir, voudrais solder tous ses voyages. La secrétaire n’apprécierait pas vraiment de devoir modifier 50 annonces un vendredi soir. Avec l’API Adwords, en quelques minutes, c’est fait.

Nous avons ensuite eu la chance d’avoir en vidéoconférence le discours d’ouverture du Google Developers Day en Californie, à Mountain View, par Jeff Huber, et des présentations des divers outils par divers intervenants.
Mais également la présentation de Google Gears, nouvel outil, qui permet de développer des applications utilisable hors ligne, et qui se resynchroniseront une fois que l’internaute se reconnectera.
Un principe intéressant. A tester cependant afin de voir la lourdeur de la chose.

Cette conférence s’est terminée par un speach de Sergey Brin.
Je ne trouve pas la vidéo youtube de celle-ci. Mais vous pouvez compenser en regardant celle de l’ouverture de la session francophone.

Et vous pouvez également écouter le résumé que j’ai fait pendant le pot de cloture au téléphone avec Audrey durant l’émission Witamine.

En plus de cela, un conférencier de chez Google, David Aubespin nous fera l’honneur de nous détailler en direct des API de Google AdWords et de Google Gadgets.

On peut apercevoir David sur le blog des Google Developer Days.

Ne loupez pas ce rendez-vous exceptionnel de Witamine jeudi 7 juin à 20h sur Zikosport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *